Alsace : le temps des vendanges
Les contrôles vont durer tout ce week-end, nuit et jour. Sur la braderie, 1900 policiers et gendarmes sont mobilisés.
L.Delahousse: Le début des vendanges. C'est avec 2 semaines d'avance qu'elles ont commencé à quelques kilomètres de Colmar. A chaque fois, ce sont près de 20 000 saisonniers qui viennent participer à la récolte du raisin. Et parmi eux, parfois, des chômeurs, des étudiants mais aussi, de plus en plus souvent, des retraités.
Vignes à perte de vue à quelques Pour ces saisonniers, les vendanges ont commencé la semaine dernière. Une équipe d'habitués, 16 personnes qui reviennent chaque année sur ce domaine familial. Arlette vient de loin, mais à chaque fois, elle en profite pour rendre visite à sa famille.
Comme je suis à la retraite et que je m'ennuie dans l'Aude, ça m'occupe.
De jeunes retraités en bonne santé, ce sont les nouveaux candidats aux vendanges depuis quelques années, motivés par l'ambiance, mais aussi par l'aspect financier.
Il faut un complément de salaire. C'est dur.
Tout le monde au casse-croûte.
A quelques kilomètres de là, un autre domaine. L'équipe vient de finir un secteur. Ici, pas de temps à perdre. On enchaîne les parcelles. C'est Frédéric qui gère les 60 saisonniers embauchés cette année. Etudiants, chômeurs, il n'a eu aucune difficulté à trouver de la main-d'oeuvre.
Pas de souci de recrutement. On ne passe pas par Pôle Emploi. On passe toujours par le bouche-à-oreille.
Pas de difficultés pour recruter.
Non, bien au contraire. J'ai quasiment 15 ou 20 personnes en liste d'attente.
Le bouche-à-oreille, c'est ce qui fonctionne le mieux pour se faire recruter.
Mon oncle et ma mère travaillent ici. Ils font les vendanges chaque saison. Ils m'ont dit de venir essayer. Je me suis pris au jeu. qu'ils recherchaient des vendangeurs.
L'an passé, environ 20 000 saisonniers ont été embauchés pour les vendanges en Alsace. Seuls 1500 sont passés par Pôle Emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.