Cet article date de plus de dix ans.

Alsace : en balade avec un lama

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

G.Thiney faisait partie de l'aventure et elle l'assure, son quotidien a changé.

G.Thiney: Des répercussions sur le plan médiatique énorme. Sur le plan des sponsors aussi. Une gestion de l'image qui doit être faite de manière un peu plus fine.

Depuis 2011, le foot féminin gagne du terrain. Plus 30 % de joueuses en 4 ans. Des statistiques dont le rugby féminin espère bien s'inspirer.

M.

S.Lacarrau: Les vacances sont souvent l'occasion de prendre l'air et de lever le pied. On arrive au concept de vacances au ralenti, le thème de notre série de la semaine. Après la péniche et le vélo, plus insolite encore: le lama. En France, on peut randonner avec l'animal. Il y a plusieurs points communs avec l'homme. On se rend en Alsace.

C'est une rencontre insolite en Alsace. Les lamas, on les imagine plus volontiers dans les Andes. Mais ici, ces lamas accompagnent les marcheurs. Dernier conseil avant de partir.

Il ne faut pas leur caresser la tête, ils ont horreur de ça. Leurs oreilles, ce sont comme des antennes. Pendant qu'ils vont marcher, ça va tourner dans tous les sens. Il ne faut pas faire de gestes brusques non plus. Sinon, il n'y a pas grand-chose à dire. C'est assez facile, comme animal.

Un animal curieux qui n'a pas peur de l'homme. Christian les habitue tout petits à marcher avec une longe. Un dressage qui n'exclut pas les écarts de conduite. parce qu'elle est contente.

Les lamas n'ont plus de secrets pour lui. Pourtant, c'est presque par hasard qu'il les a découverts.

Je devais toujours débroussailler mes talus. C'est quelqu'un qui m'a dit: "Pourquoi tu ne mets pas des lamas là-dedans?" Je ne savais pas que j'allais trouver des lamas en Alsace. Je me suis renseigné. J'en ai eu 1, puis 2, puis 3 et je suis tombé amoureux de ces animaux.

Le lama permet de randonner léger. Il porte le sac. Mais en montée, il n'est pas le seul à faire des efforts.

C'est moi qui tire dans la montée, et lui il me tire dans les descentes.

Vous aussi, vous le tirez.

Oui, effectivement. Il est un peu feignant, j'ai l'impression.

L'animal impose son rythme. Autour d'un chemin, c'est la pause déjeuner.

Il fait grève.

Il s'est couché d'un coup. Il trouvait l'endroit sympa, il a décidé de s'arrêter. On ne va pas les mettre en colère. Tout le monde le sait depuis "Tintin", quand "lama pas content, lama cracher".

Alors, le lama a-t-il si mauvais caractère, comme le prétend une célèbre BD.

Oui, le lama crache. Mais pas sur l'humain. C'est un code hiérarchique entre eux.

C'est une question qu'on vous pose souvent, l'histoire du crachat.

Oui.

C'est quoi ce bruit? il nous parle. Il n'est pas d'accord avec ce que je viens de dire, le Pense.

Au fil du chemin, des paysages verdoyants. Nous sommes à 900 m d'altitude, entre la plaine d'Alsace et le massif des Vosges. Le groupe vient d'un village voisin. Cette balade est une façon originale d'explorer la région.

Ça permet de marcher un peu. C'est un environnement sympathique. On rencontre des gens. On est en contact avec l'animal. C'est agréable.

J'adore faire des marches, mais avec un animal en plus, c'est plus ludique.

Calquer son pas sur celui de l'animal, profiter de chaque instant, une randonnée au ralenti, y compris quand il s'agit de déjeuner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.