Alsace : chaîne humaine contre la fermeture d'une usine
A Hirsingue (Haut-Rhin), les salariés de l'entreprise Virtuose veulent tout faire pour empêcher la vente aux enchères de leurs machines-outils. Ils ne comprennent pas pourquoi la société doit fermer alors qu'un repreneur s'était porté candidat. Ils ont bloqué les visites des acheteurs en formant une chaîne humaine avec des élus de la région.
Un barrage de fortune pour bloquer l'accès à leur usine de textile. Les salariés de la société Virtuose de leurs métiers à tisser, mis aux enchères cet après-midi. L'ultime chance de préserver les emplois.
On fait le maximum pour que les machines restent notre propriété.
Leur entreprise a été mise en liquidation judiciaire au printemps dernier. Hier, les salaries ont protégé leurs machines.
On y croit moyen mais on espère.
S'il n'y a plus d'emplois, y'aura plus de jeunes, plus de familles, etc.
Employés et élus locaux se mobilisent car un plan de reprise existe, mais il n'a pas été juge viable par le tribunal de commerce. Mais le candidat à la reprise, entrepreneur textile, dit avoir un dossier solide.
On a des commandes de Chanel, Balmain, toute une dynamique. Le textile nous fait confiance, on a des produits innovants, uniques. Ce projet est viable.
Il y a 4 jours Pierre Schmitt a dépose une ultime offre de reprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.