Alpinisme : 5 morts en 24 heures
Après le drame de la semaine dernière, 5 personnes ont encore trouvé la mort ces dernières 24 heures, 3 alpinistes et 2 base-jumpers. Ils auraient heurté la falaise a pleine vitesse.
L'Aiguille du Midi domine Chamonix de ses 3.800 m d'altitude. Un guide et ses deux clients viennent d'y perdre la vie. Ils s'étaient engagés sur cette arête très étroite. Pour une raison inconnue, la cordée a dévissé. Les secouristes ont retrouvé leurs corps au pied de la face nord.
Ils ont fait une chute sur ce versant Nord.
Un itinéraire vertigineux, mais très classique. C'est le point de départ vers de nombreuses courses dans le massif du Mont-Blanc, parcouru chaque jour, par des centaines d'alpinistes. Que s'est-il passé ? la cordée pourrait avoir été victime de la rupture d'une corniche de neige, mais l'enquête devra le dire. C'est le 2e accident impliquant un guide avec des clients, en moins d'une semaine et les professionnels s'interrogent.
On a une énorme responsabilité et un sens profond du fait qu'il faut ramener ces gens vivants a la maison. Quand un drame comme ça arrive, on ne peut qu'être interrogé et troublé.
Autre accident, dans un tout autre registre, le base-jump, ce sport qui consiste à se jeter dans le vide avec un parachute. Deux morts en montagne hier, dont un en windsuit, cette combinaison qui permet de voler pendant plusieurs secondes. Un vol pendant lequel on frôle parfois le relief. Quatre personnes se sont tuées depuis le début du mois.
Ça va à une très grande vitesse. Les voiles sont très sensibles. La moindre erreur technique est impossible à rattraper.
Une série d'accidents qui marque à nouveau la vallée de Chamonix.
J'habite ici, et de voir des gens partir comme ça, c'est dramatique.
L'émotion est très forte.
Aujourd'hui, le temps était au beau fixe sur le massif du Mont-Blanc. Il y avait encore beaucoup de monde en montagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.