Alpes-Maritimes : Saint-Étienne-de-Tinée fête la transhumance et célèbre les moutons

Publié
Alpes-Maritimes : Saint-Étienne-de-Tinée fête la transhumance et célèbre les moutons
France 3
Article rédigé par
N. Jourdan, D. Pardanaud, J. Gros - France 3
France Télévisions

Samedi 11 juin, des moutons du Vaucluse effectuaient leur transhumance par Saint-Étienne-de-Tinée, dans les Alpes-Maritimes. De nombreux habitants ont assisté à cette fête. 

À Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), les stars du samedi 11 juin étaient les moutons du Vaucluse, venus passer quelques jours dans les hauteurs de la commune pour profiter d'une herbe fraîche pour l'été. Dans la rue principale, les moutons ont plus de mal à suivre. Le troupeau reste sur place, malgré les appels de la bergère. Puis, soudainement, les 1 500 têtes repartent dans les ruelles du village. Les habitants, au milieu des bêtes, profitent de la fête de la transhumance. 

Les moutons sont tondus 

L'événement est aussi l'occasion pour les enfants de rencontrer des animaux : canards, lapins ou encore coqs. Un petit garçon fait ainsi la connaissance d'un géant des Flandres, auquel il donne de l'herbe. Plus loin, un autre enclos rassemble plusieurs moutons. Ceux-ci sont tondus avant l'été, sous le regard curieux et parfois inquiet des enfants qui se pressent contre les barrières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.