Alpes-Maritimes : club d'aquarelle pour les seniors
Cette semaine, on vous emmène en balade dans des lieux touristiques où l'on vous propose des activités qui peuvent égayer les vacances. Aujourd'hui, on suit un club d'aquarelle dans les Alpes-Maritimes. Les oliviers et le doux soleil d'automne sur un étang, c'est le modèle choisi par Laure et ses élèves.
Promener son regard, se laisser entraîner, suivre la lumière, les couleurs. Et puis il faut choisir son cadre, composer son tableau directement sur le paysage.
Il y ale plan d'eau et là-bas, c'est une source lumineuse.
Voilà, absolument.
Par contre, tu perds un peu le décor avec les gens.
Les gens, je vais les encadrer entre les arbres.
Laure Barontini est aquarelliste. Ce matin, elle a donne rendez-vous à d'autres peintres. Plus habitués à la peinture à l'huile qu'a cette aventure de l'eau et de la couleur : l'aquarelle. Une fois le croquis dessine, décliner sa palette de couleurs.
Les trois quart du tableau avec des teintes froides, du vert, du bleu. Pour réchauffer le tableau, on va mettre une touche de rouge. On va aussi l'insérer dans les ombres.
Peindre a l'aquarelle, c'est savoir jouer avec une goutte d'eau. La faire glisser sur un papier mouille et diluer les couleurs.
Tu pars toujours du très foncé.
Et là, je tire un peu. Il était flou au départ, il commence a apparaître.
L'aquarelle, c'est une peinture sans rature, sans retour. C'est ce qui rend cet art difficile.
On pense mettre des couleurs, on n'a pas toujours ce qu'on avait décide. Des mélanges se font via l'eau qu'on a mis à l'origine.
Il faudra quatre bonnes heures, immerge dans le paysage, pour faire surgir un tableau.
La nature provoque des émotions chez les personnes qu'elles veulent retranscrire au travers de leur dessin. On pourrait dire que c'est un art thérapie. Après une journée comme ça, on se sent bien.
Epaules par Laure, tous les peintres aboutiront leurs oeuvres.
A chaque tableau, on apprend quelque chose. C'est un plaisir.
Un plaisir partagé par quatre regards différents, quatre personnalités que l'aquarelle aura aussi révélées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.