Cet article date de plus d'onze ans.

Alpes : 4 alpinistes morts en 24h

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord donc cette série noire dans les Alpes où quatre alpinistes ont trouvé la mort en à peine 24 heures. Une avalanche a emporte un groupe de trois personnes et un couple de Français a été victime d'un accident de cordée.

L'avalanche a balayé la face du mont Blanc et du Tacul sur 400 m. Il était 4h00 du matin lorsque plusieurs blocs de glace ont cédé alors qu'une quarantaine d'alpinistes effectuent l'ascension du mont Blanc. Trois d'entre eux sont emportés par la coulée et disparaissent sous la poudreuse. Très vite, une vingtaine de gendarmes et de pompiers est envoyée sur les lieux mais les conditions sont difficiles et les secours doivent progresser prudemment.

La zone était particulièrement dangeureuse pour travailler. Un seul secouriste a pu travailler sur place. Ensuite, l'hélicoptère a pu récupérer les victimes l'une après l'autre.

Deux Italiennnes de 37 et 41 ans sont retrouvées mortes sous la neige, leur guide est lui ce soir toujours dans un état grave. En cette période de l'année, la face du Tacul est l'une des voies les plus fréquentées du mont Blanc malgré l'instabilité du manteau neigeux.

C'est un secteur que l'on surveille et les alpinistes sont conscients du danger mais c'est l'itinéraire obligatoire pour aller au mont Blanc.

La montagne a aussi emporté deux personnes dans le massif des Ecrins à plus de 200 km de là. Les corps d'un couple de quinquagénaires français ont été découverts sur un glacier à plus de 3.000 mètres. Les alpinistes amateurs auraient été et sont tombées au fond d'une crevasse de 20 m. Ce week-end, cinq personnes avaient déjà perdu la vie en haute montagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.