Allocations familiales : suppression en cas de placement des enfants en foyer ou famille d'accueil ?
En France, faut-il maintenir les allocations familiales quand les enfants sont placés en foyer ou en famille d'accueil? Le Sénat avait voté leur suppression l'an dernier. L'Assemblée vient de les rétablir.
Quand un enfant est retiré à ses et confié aux services sociaux, des foyers ou des familles d'accueil, les allocations familiales sont versées a 56% des parents, suivant la décision d'un juge. Une proposition de loi envisage de les verser aux services sociaux. Pour ce député, certains parents utiliseraient mal cet argent. ne vont pas toujours, mais ce n'est pas la majorité des cas, au bien-être de l'enfant. Elles vont sur des besoins personnels de la famille, qui utilise l'allocation familiales a d'autres fins que ce qui est prévu.
78.500 enfants placés seraient concernés. Pour les associations, supprimer ou réduire ces aides fragiliserait le lien parents-enfant.
Les parents gardent la responsabilité parentale. Ils doivent pouvoir accueillir leur enfant, lui rendre visite, voire lui faire un cadeau. Le cartable, c'est important. On veut détruire tout ça.
D'après les caisses d'allocations familiales, 5% des familles n'ont plus de contact avec leur enfant confié à l'aide sociale. La proposition de loi sera examinée la semaine prochaine a l'Assemblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.