Allinges : pas de cadeaux pour la fête des mères
A Allinges, en Haute-Savoie, l'école a décidé de ne pas faire faire de cadeau pour la fête des mères. L'équipe pédagogique veut protéger les enfants qui sont dans une situation familiale difficile. Beaucoup de parents regrettent que la tradition ne soit pas respectée.
Les parents l'ont appris par un mot dans le carnet de correspondance. Désormais dans cette école maternelle et primaire, la fête des mères, comme celle des pères, est supprimée. Dimanche, il n'y aura pas de cadeau fait à l'école.
Des dessins, des bijoux, ou offrir des choses.
Et là, tu ne vas pas le faire cette année.
C'est triste.
Un sentiment partagé par certains parents à la sortie des classes.
Pour nous, ça représente des bricoles, mais pour les enfants, c'est beaucoup. C'est plein de choses qui sont mis en place. C'est des choses qu'ils préparent et peuvent offrir.
C'est la suppression d'une tradition au niveau de l'école. Et pour prouver que ce n'est pas une fête commerciale, les enfants fabriquent quelque chose de leur main. Et maintenant, on va leur donner un billet pour qu'ils achètent un cadeau.
La directrice n'a pas souhaité s'exprimer. Elle dit vouloir protéger les enfants confrontés à des divorces compliqués ou à des décès. Au moins 10% des élèves, selon elle.
C'est discutable de se bagarrer pour les deux cas. Ça doit pas être évident pour des enfants qui n'ont pas de parents. Mais sachant que la majorité d'entre eux ont des parents, faut-il supprimer cette fête ? Personnellement, je ne pense pas.
Mes parents ont divorcé. Mon père ne s'est jamais occupé de moi. Au moment de la fête des pères, je n'ai jamais été en colère contre ça.
Ces parents d'élèves regrettent le manque de concertation. La directrice estime que sans la fête des mères, les enfants réalisent beaucoup d'objets destinés pour la maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.