Allemagne : vers la création d'un SMIC national ?
Angela Merkel, à Contrecoeur et sous la pression de ses alliés, annonce la création d'un Smic national.
Il y a quelques semaines, elle ne voulait pas en entendre parler, Angela Merkel n'a plus le choix, elle doit céder.
Nous allons décider des choses qu'au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes. Parmi elles, un salaire minimum généralisé.
Ce SMIC, présenté comme injuste, les socio-démocrates en font leur priorité. Voici la clef du futur gouvernement. Un accord de coalition après 2 mois de négociations. 8,50 euros de l'heure. Pour les Allemands, une révolution.
C'est bien qu'il y ait enfin un SMIC pour tous.
Moi j'aurais bien aimé avoir 9,50 euros. Là ce serait vraiment bien.
Les bas salaires en Allemagne, ce sont 5,6 millions de personnes. Des employés rémunérés 5 à 6 euros de l'heure dans les salons de coiffure, les petits commerces, l'hôtellerie. Surtout dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Il existe certains SMIC, mais dans certaines branches comme l'industrie automobile. Plusieurs économistes mettent en garde et citent un exemple à ne pas suivre.
En France il y a un chômage des jeunes très élevé à cause du SMIC. En plus il est subventionné massivement parle gouvernement.
La machine allemande pourra-t-elle rester compétitive ? La chancelière le certifie. A elle de convaincre les industriels de son pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.