Allemagne : adoption d'une loi sur le salaire minimum
L'Allemagne a adopté ce matin la loi pour un salaire minimum. Il sera de 8,50 euros brut et sera effectif à partir de 2015 pour certains actifs seulement.
Elle ne le souhaitait pas, a finalement dit oui, ses partenaires du centre gauche de la coalition ne lui ont pas laissé le choix, Angela Merkel adopte en Conseil des ministres le salaire minimum, 8,5 euros de l'heure, une première. Toutes les branches sont concernées, près de 4 millions de personnes.
Mon mari travaille, moi aussi, nous avons trois enfants. Le salaire minimum ne suffira pas.
Dans ce salon de Berlin, les coiffeuses touchent entre 6 et 7 euros de l'heure. Ici, pas de syndicat puissant comme dans la métallurgie, alors toutes les employés applaudissent.
Tous ceux, comme moi, qui ne touchent pas 8,5 euros par heure s'en réjouissent. C'est une petite victoire.
On ne va plus avoir peur des fins de mois difficiles. Je vais pouvoir me dire "Je peux acheter sans trop me poser de questions".
Ce producteur d'asperges emploie des Roumains. 300.000 saisonniers d'Europe centrale travaillent en Allemagne. Le futur SMIC aura des conséquences.
On redoute qu'avec ces nouvelles charges, on ne puisse plus produire de façon rentable.
10% des entreprises menacent de réduire leur personnel mais une majorité d'Allemands approuve ce SMIC qui pourrait réduire un peu les fortes inégalités dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.