Allemagne : ouverture de l'exploitation du gaz de schiste
Ce virage en perspective en Allemagne. En plein débat sur la transition énergétique en Europe, Berlin ouvre la porte à l'exploitation du gaz de schiste. Les puits seraient toutefois soumis au feu vert des régions.
Un pas est franchi: l'Allemagne va légiférer sur la fracturation hydraulique, technique interdite en France, pour extraire le gaz de schiste. Des puits allemands sortira peut-être demain un gaz de shiste obtenu avec des produits chimiques qui divisent les Allemands. on on peut utiliser des produits chimiques peu nocifs.
Nous n'avons pas assez d'expérience en la matière.
Les réserves sont de 2.300 milliards de mètres cubes, soit 10 ans de consommation. Aujourd'hui, le gaz traditionnel vient surout de Russie, 35% des importations, une dépendance contestée. L'Allemagne produit aussi du charbon, polluant mais bon marché. La sortie du nucléaire étant prévue pour 2022, les écologistes craignent que le gaz de schiste devienne une priorité à la place du solaire et de l'éolien.
Les énergies renouvelables, c'est le futur.
Angela Merkel devra trancher, mais la ministre de l'Environnement s'oppose à son collègue de l'Industrie et de l'Energie. Le gaz de schiste crée des fracturation au sein du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.