Allemagne : Magdebourg toujours menacée par les crues
En Allemagne, les intempéries ont fait monter le niveau de l'Elbe. Près de 23.000 personnes doivent quitter leur maison à Magdebourg, après l'effondrement d'une digue. Certains ont bien du mal à partir.
On a annoncé l'évacuation de 23.000 personnes, 10 % de la population de Magdebourg. Mais certains habitants restent là, malgré les risques.
Pourquoi partir? Je reste et si ça se dégrade, j'ai ma chambre a l'étage.
Là-bas, c'est le fleuve Elbe. Au fond, il y a une rivière. C'est de là que tout est arrive.
Il a garde devant sa porte un paillasson où est écrit "bienvenue". Sa cave est inondée, l'escalier inaccessible. Dans le garage, la rivière a tout envahi.
En 2002, on a été touchés par la crue. Mais dans cette pièce, il n'y avait pas d'eau.
1500 militaires tentent de freiner la montée des eaux. Depuis dimanche soir, ils érigent des digues avec des sacs de sable. Au nord de Magdebourg, on tente de sauver cet immeuble menace, la centrale électrique. Le ministre de la Défense en fait une priorité.
L'électricité à Magdebourg doit rester assurée. Mais il y a d'autres points critiques.
Dans cette capitale régionale, les critiques gagnent la population.
Il y a 3 jours, on nous a dit que le fleuve monterait à 7,20 m. Puis 7,40 m, 7,50. Les prévisions ne sont pas la réalité.
La crue atteint aujourd'hui son niveau maximal, mais la pression sur les digues reste très forte, et certaines ont cédé au sud de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.