Allemagne : les congés parentaux des pères
Autrement dit, faire fleurir son désert.
Des buildings qui sortent de terre plus vite que les légumes ou fruits. C'est le paradoxe du Qatar, pays le plus prospère du monde dont le talon d'Achille est flagrant dès qu'on pénètre dans l'un des marchés de la capitale.
Cela vient du Chili, Afrique du Sud États-Unis.
Vous n'avez rien du Qatar.
Non ! Rien, il n'y a pas d'agriculture ici.
Le Qatar est potentiellement en danger en cas de crise alimentaire mondiale. Pour y rémedier, l'émirat a décidé de frapper fort. Une fois sortis de la ville, il faut rouler une bonne heure dans le désert. Lorsque tout à coup, au milieu du sable, un oasis de verdure. Une allée ombragée, nous voici dans l'une des dizaines de fermes que le Qatar a décide de développer à marche forcée. Avec un Américain pour piloter le projet.
Ce vert dans le désert est un signe d'espoir.
Dans 10 ans, le Qatar veut produire la moitié de sa nourriture, contre 10% actuellement. Il s'est paye les meilleurs ingénieurs, des centaines d'ouvriers et les variétés les plus nobles.
Des tomates des Pays-Bas, des haricots américains, beaucoup de variétés viennent d'Inde, d'Egypte, d'Arabie. On a pioché dans la corbeille de fruits et légumes du monde entier.
Voilà comment en quelques mois, le Qatar a commence à produire des variétés inconnues de ses terres arides. Des fraises, des concombres, des poivrons dans des serres neuves, et parfois climatisées. Le manager en prépare une pour l'hiver prochain.
Il y a quelques années, on ne produisait que 8 variétés. Désormais on en produit une centaine.
Le tout à grand renfort d'irrigation. Un problème majeur pour un pays aussi sec que le Qatar.
En multipliant ces projets, le Qatar a considérablement augmente sa production de fruits et légumes. Prochain objectif : faire pareil avec jusqu'à 12 fois moins d'eau, la denrée la plus précieuse de l'Emirat.
Malgré ses immenses usines de dessalinisation, le Qatar n'a que 67 heures de réserves d'eaux. L'Emirat travaille donc sur des projets de fermes ultra-modernes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.