Allemagne : le français, bientôt la deuxième langue officielle de la Sarre
La Sarre, l'une des 16 régions du pays, va faire du français sa deuxième langue officielle. La Sarre est frontalière de la France et elle est peuplée d'un peu plus d'un million d'habitants. Les Français, frontaliers ou pas, sont de plus en plus nombreux à y vivre ou à y travailler.
Une école publique allemande presque banale, a un détail près. On y enseigne en français et en allemand. Ce jour-là, dans la classe, la présidente du Land. Elle veut imposer le français à tous les écoliers de la Sarre.
Vous devez parler la langue de votre voisin. C'est une suite très logique et très normale. C'est notre réalité dans cette région.
A peine un million d'habitants: la Sarre est le "petit" de la famille allemande. L'économie se porte bien comparée à son voisin lorrain. Exemple chez ce fabricant de volets roulants et de portes de garage. La PME affiche sa devise en deux langues.
Avec le recul démographique et le manque de main-d'oeuvre qualifiée, nous aurons besoin d'attirer de nouveaux salariés français.
10.000 Français habitent ici, et 18.000 traversent chaque jour la frontière.
J'habite en France et je travaille en Allemagne. C'était pour gagner plus en Allemagne qu'en France.
L'objectif est d'aller plus loin, l'avenir de la Sarre passe donc par la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.