Allemagne : aéroport fantôme à Berlin
L'argent public, c'est le grand chantier du nouveau gouvernement. Réduire les dépenses et éviter les gaspillages. En la matière, on cite souvent l'Allemagne en exemple. Mais vous allez voir qu'elle n'est pas infaillible. Des milliards d'euros ont été dépensés pour un aéroport à Berlin qui n'a jamais d'avion.
L'autoroute déserte mène à un bâtiment vide de 40.000 m2. L'aéroport de Berlin devait être le 3e d'Allemagne, 27 millions de passagers par an. Hangars, tour de contrôle, il ne manque que les avions. L'ouverture était prévue en 2010. Il faudra attendre 2016. Une fois par semaine, un car promène les Berlonois sur les pistes barrées de croix pour éviter les atterrissages.
Ils n'arrivent pas à finir. L'argent des contribuables est gaspillé.
C'est grave, mais on est allemands et on va se relever. Mais je ne comprends pas comment on est arrivés là.
Sous le haIl de départ, une gare. L'ensemble du site coûte 1 million d'euros par jour en entretien. Dans le métro, aucun passager. Il circule pour ventiler les tunnels.
Côté gare, nous sommes prêts. Même les distibuteurs de billets.
Tout fonctionne en attendant le jour J.
Si vous laissez votre voiture au garage, vous ne savez pas si elle roulera au bout d'un an. C'est pourquoi on fait fonctionner les installations.
Cause de la fermeture: la protection anti-incendie. L'évacuation des fumées est défaillante, et selon un rapport, il y a 66.000 défauts de fabrication ou de conception. La construction devait coûter 1,5 milliard d'euros, ce pourrait être plus de 5. Architectes et politiques sont accusés d'avoir sous-estimé les porblèmes de sécurité. Interdiction de filmer le chantier. Ce fiasco est une affaire d'Etat.
C'est mauvais pour la réputation et l'ingénierie de l'Allemagne. Le monde entier se moque de Berlin. C'est un grand préjudice.
L'aéroport fantôme tord le cou au modèle de rigueur budgétaire. Il pourrait ne jamais être rentable.
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