Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : simplifier l'usage des dates de péremption ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pilote de très haut niveau, il est devenu il y a quelques semaines le champion du monde de voltige aérienne.

Depuis quelques années, les dates de péremption se multiplient sur tous les aliments. Certaines sont indispensables. Pour d'autres, c'est plus flou. propose de supprimer la Date limite d'utilisation optimale (DLUO), notamment pour le riz, les pâtes ou le sucre.

Frais, pas frais, périmé, consommable, à jeter. Pas facile de se repérer dans le dédale des étiquettes.

Qu'est-ce que vous regardez avant d'acheter.

La date.

Je fais très attention aux dates.

Vous dépassez la date.

Oui un ou deux jours pour un yaourt. Pas pour la viande.

Dans nos placards et dans frigos, on trouve deux types de date. La DLC, date limite de consommation qu'il vaut mieux respecté. Et la DLUO, date limite d'utilisation optimale. Aussi présente sous la mention: "à consommer de préférence". Cela signifie qu'une fois la date passée, l'aliment ne présente pas de danger pour celui qui le consommerait mais qu'il peut avoir perdu en goût, en croustillant. Un message plutôt alambiqué qu'il faut supprimer pour ce membre du Conseil économique et social.

Nous préconisons la suppression de car nous pensons qu'elle apporte de la confusion pour le consommateur. Il a tendance à jeter le produit des lors que cette est dépassée.

Une bonne idée pour ce responsable d'une association de consommateurs. Pour lui, le bon sens suffit.

Le consommateur est intelligent, quand il voit que ça ne sent pas bon, qu'il y a des moisissures, il ne mange pas, c'est du bon sens.

Un yaourt peut par exemple être consommé sans risque, deux semaines après la péremption. Les industriels s'opposent à cette mesure parce que la date à une fonction cachée : elle rassure les acheteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.