Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : la saga de la merguez

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une dizaine d'autres satellites seront placés sur l'orbite. Le programme est estimé à 5,5 milliards d'euros.

M.Drucker: Elle est la star des barbecues d'été. Associée aux vacances de repas entre amis, facile à préparer: la merguez, originaire du Maghreb. 200 000 tonnes de saucisses grillées sont produites chaque année. En 20 ans, les ventes ont augmenté.

Son bronzage intégral en fait une des stars de l'été, même ici, dans le Nord-Pas-de-Calais. La merguez est une bouffée de saveurs venue de l'autre côté de la Méditerranée.

Vacances, soleil, apéritif, rosé.

Cette merguez est un peu de soleil à partager. Un piquant épicé qui stimule la convivialité.

L'été, c'est le temps des vacances, le temps où une bonne grillade rassemble tous les campeurs. C'est synonyme de vacances, quel que soit le temps.

L'histoire commence après la guerre d'Algérie et l'exode des pieds-noirs. Odette et son mari se retrouvent à Dunkerque, un dépaysement total. Pour garder le goût de là-bas et atténuer la nostalgie, ils décident de cultiver le goût de la merguez.

Les pieds-noirs qu'on connaissait venaient et en faisaient goûter aux autres. De fil en aiguille, les clients venaient, prenaient 1 ou 2 merguez. Finalement, peu à peu, ils en ont pris une habitude. On en a vendu beaucoup, beaucoup, beaucoup! Des kilomètres.

50 ans après, la merguez d'Odette est une institution du Nord-Pas-de-Calais. Il a même fallu voir les choses en grand pour assurer la production. Son petit-fils, qui n'a pas connu l'Algérie, continue la fabrication.

C'est du flanchet de boeuf. C'est une matière première essentielle dans la préparation.

70 % de boeuf et 30 % d'agneau. Ensuite, mystère. Un secret de famille qu'il est hors de question de dévoiler.

C'est la caverne d'Ali Baba. Elle regorge de trésors.

Quels trésors.

Les épices, ce qui nous a été transmis de génération en génération.

Un bon malaxage avec les épices, une mise en boyau, et la merguez est prête à faire vibrer l'été. Dans un camping ou sur une plage de la Côte d'Azur, la merguez est un peu comme la mer Méditerranée: un trait d'union entre des cultures et des convivialités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.