Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : des insectes à l'apéritif

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des insectes à croquer pour l'apéritif. Nous avons rencontré le seul éleveur spécialisé dans ce domaine en France. Il mitonne des vers de farine au goût d'herbes de Provence ou des grillons déshydratés. De plus en plus de clients et même la grande distribution s'y intéressent.

Ce soir-là, un apéritif original attend Isabelle. Un grillon déshydraté, une expérience gustative.

Je m'attendais à quelque chose d'amer. Hum. C'est craquant. C'est bon.

Avec, semble-t-il, un arrière-goût de noisette. Des rillons, vers de farine séchés, biscuits à la farine d'insectes qu'elle découvre chez des amis qui en achètent sur Internet. Nous sommes dans un hangar, près de Toulouse, chez le premier éleveur d'insectes français.

Les grillons finissent leur croissance.

Nourris de blé, d'orge et de légumes bio, les grillons naissent et se reproduisent ici. Après trois mois d'élevage, ils sont prêts à être consommés.

Apres déshydratation, ces insectes contiennent 70 % de protéines, et aussi des minéraux, des vitamines, et des acides gras de qualité. En France, c'est une drôle d'idée de manger des insectes, mais dans le monde, 2 milliards d'humains en mangent régulièrement. C'est une nourriture très saine.

Beaucoup de scientifiques y voient une alternative à la viande. Ces insectes consomment aussi moins de nourriture et d'espace que d'autres animaux. Reste à convaincre le grand public.

C'est très spécial.

Dans cette galerie marchande, pour quelques jours, la jeune pousse toulousaine teste les goûts.

Vous seriez prêt à en acheter.

Peut-être. Plus pour faire des préparations que les manger ainsi.

Ça répond à une problématique environnementale et écologique. Par rapport à la surproduction de viande bovine dans le monde entier. Après, il y a la curiosité.

Entre 7 et 12 E le sachet, ces sablés et autres grillons seront en vente dans quelques semaines dans les supermarchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.