Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : consomme-t-on trop de viande ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour les travaux, il faudrait 1,5 milliard d'euros par an en France.

C'est aujourd'hui la journée sans viande. Cela existe depuis une trentaine d'années aux Etats-Unis et depuis une dizaine d'années en France. Nous mangeons trop de viande. Est-ce une idée reçue.

C'est une tradition française: la côte de boeuf. De l'entrecôte au tartare, les mangeurs de viande défendent ce patrimoine national.

Typiquement français: une bonne viande avec un bon verre de Bordeaux, excellentissime.

Je suis auvergnat, chez moi, la viande c'est une culture.

Pourtant les Français mangent de moins en moins de viande rouge. Après la guerre, les bouchers défilaient dans les rues de Paris pour vanter la valeur nutritive de leurs produits.

Suivez le boeuf! Tel est le conseil donné parle pannonceau dans les boucheries.

Dans les années 1960, des campagnes vantent le boeuf. La consommation passe de 22,4 kg par habitant et par an en 1970 à 26 kg en 1980. Mais la courbe s'inverse à partir des années 1980.

La baisse structurelle depuis 30 ans vient d'un message nutritionnel qui conseillait de ne plus manger de viande deux fois par jour, car c'était trop de matières grasses. Puis, récemment, la baisse rapide est due à la crise économique. Car les prix des viandes rouges sont très hauts. Résultat : les Français en mangent moins souvent.

Une à deux fois la semaine.

Peut-être une fois par semaine.

Boeuf, porc, veau, agneau, nous mangeons par semaine 390 gr de viande de boucherie, l'équivalent de deux entrecôtes.

Les gens prennent soin de leur corps et de leur porte-monnaie.

Dans cette brasserie, c'est le même constat.

Aujourd'hui, les gens mangeront 3 fois de la viande rouge dans la semaine, mais seront plus exigeants, plutôt que d'en manger tous les jours systématiquement.

Trois Français sur dix sont de gros mangeurs. Plus de 490 gr par semaine, soit 2,5 entrecôtes. Pour les nutritionnistes, c'est.

Trop de viande, c'est beaucoup de graisses, et de mauvaise qualité. Elles bouchent les artères et donnent des maladies cardiovasculaires. Et récemment on a vu qu'une surconsommation de protéines pouvait stimuler la croissance des cellules tumorales.

Il est recommandé de ne pas dépasser 500 gr de viande rouge par semaine pour un adulte. Pour un enfant, rien d'aussi clair. Selon ce pédiatre, les plus jeunes ne mangent pas assez de viande.

La carence en fer chez l'enfant est fréquente car aujourd'hui un enfant sur cinq est carencé en fer. Pour éviter cela, il faut leur donner de la viande. Car le fer de la viande est mieux absorbé que celui des végétaux.

Ce professeur leur conseille de la viande midi et soir, et une ou deux fois par semaine, du poisson. Un avis qui reste à confirmer. La société française de pédiatrie s'exprimera sur le sujet dans les prochains mois.

Voyage au coeur du lac Inle, appelé aussi la Venise birmane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.