Algérie : pays riche, peuple pauvre
Offrir des produits frais, directement via Internet. Pour cette exploitation agricole, c'était un pari. Jusqu'à pérsent, la ferme n'était ouverte qu'à des visiteurs moins pressés, venus cueillir eux-mêmes leurs produits.
Cet exploitant agricole a fait le choix de se diversifier. eut ainsi vend f.
La ferme espère réaliser 10% de son chiffre d'affaires d'ici à l'été.
Avec ce printemps doux, les producteurs de muguet s'inquiètent. Les clochettes commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Beaucoup trop tôt, le 1er-Mai, c'est dans deux semaines. Alors, les horticulteurs trouvent des solutions pour retarder la floraison.
Un soleil radieux, un sol sec, des températures douces, sale temps pour les producteurs de muguet. Cet exploitant surveille ses parcelles, il constate que la fleur pousse trop vite.
Il a 10 jours d'avance. C'est poubelle.
Le muguet ne sera vendu que dans 14 jours. Pour tromper la météo, les horticulteurs utilisent des bâches en plastique blanc. Une technique qui fait ses preuves.
On ne sait jamais ce que la météo nous réserve. On couvre toujours à peu près au même moment. L'an dernier, par exemple, on a tout le temps forcé, il faisait froid et le muguet ne poussait pas. Cette année, il fallait ralentir.
En quoi ça freine de mettre des bâches.
Ça évite la montée en température. Le blanc repousse le soleil.
Ce matin, Hervé Marais a lancé le début de la cueillette. 7 hectares, 5 millions de brins de muguet à ramasser. 2014 s'annonce un bon cru : plus la protection au soleil a été longue, plus le muguet sera de bonne qualité.
Il est à l'ombre aussi pour tirer le brin, l'allonger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.