Cet article date de plus de dix ans.

Alerte : des siphons de crème chantilly responsables d'accidents graves

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour le moment, personne ne croit pas a un acte de malveillance. 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme. Attention aux siphons de crème chantilly! Une quinzaine de marques de cet ustensile de cuisine ont été rappelées en l'espace de quatre ans.

C'était une soirée entre amis. Elle s'est terminée aux urgences. Ce soir-là, Béatrice utilise son siphon à chantilly pour la 1e fois.

J'ai mis tous les ingrédients, mes petites cartouches de gaz. A la 2e cartouche, cela m'a explosé dans la main. Après, j'ai pris un torchon, le couvercle a carrément explosé.

C'est ce capuchon qui a explosé sous la pression du gaz. Bilan :11 points de suture et 2 semaines d'arrêt de travail. Les médecins lui annoncent qu'elle peut perdre l'usage de son majeur. Sur les conseils de son assurance, elle commence à monter un dossier.

Envoyer une photo du siphon abîmé, de ma main. J'ai le compte-rendu de l'opération, les copies des lettres.

Selon le défaut toucherait une quinzaine de modèles a capuchon. Le magazine appelle a une campagne d'information nationale.

Depuis février, on a recensé 6 accidents supplémentaires, avec parfois de graves conséquences. On estime que l'information n'est pas suffisante aujourd'hui.

Des accidents survenus malgré les tests de conformité effectués dans un laboratoire. Selon le fabricant, le risque serait lié à un vieillissement prématuré de la matière qui altère la résistance du matériel. Plus de 100.000 siphons défectueux se trouveraient dans nos placards.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.