Aix-en-Provence : peinture et lumière
De la peinture pour terminer avec une grande exposition à Aix-en-Provence. Comment le Sud, ses paysages et surtout sa lumière, a influencé la peinture Van Gogh, Cézanne, Picasso.
La lumière et les couleurs du Midi ont inspiré les plus beaux tableaux. Renoir et les rochers de l'Estaque, un siècle avant les grues et le port de plaisance, Cezanne peint le golfe de Marseille. Le musée des Beaux-Arts de Marseille raconte que le précurseur, c'est Van Gogh.
Il vient peindre cette lumière du Midi, ces jaunes qu'il oppose à ces tons de bleu, ces touches qui donnent l'impression que la lumière vibre.
4 tableaux par 3 peintres différents, mais toujours la même palette, il y a bien des couleurs spécifiques du Midi. Dans le sillage de Van Gogh, Monet apprend à peindre le coucher de soleil qui embrase les pins. Peu à peu, ces couleurs vives prennent le dessus sur le sujet. Cela va devenir le fauvisme.
On voit les personnages à peine esquissés, presque comme des petits mannequins.
En Provence, la lumière forte découpe les formes, fait ressortir les reliefs. C'est ce que peint Cezanne. Au musée d'Aix-en-Provence, ses disciples, Braque en tête, représentent cette lumière à travers les contours qu'elle crée.
Lorsque Braque rapporte ses tableaux de l'Estaque, un critique d'art dira "on dirait des petits cubes" pour se moquer. Mais c'était riche d'avenir.
Le cubisme est né dans le Sud. Picasso, le maître, viendra parfaire son art en Provence, et rechercher les couleurs de son Espagne natale. Une révolution de la peinture a eu lieu sous le soleil du Midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.