Cet article date de plus de dix ans.

Airbus : record de commandes en 2013

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a donc une concurrence déloyale des VTC, mais pas aussi importante que les taxis le laissent entendre. Merci Valéry. L'économie encore, il existe des réussites européennes éclatantes. Airbus annonçait ses résultats aujourd'hui. Jamais un constructeur n'avait vendu autant d'avions. Plus de 1.500 commandes en 2013. A la fin des années 60 naissait le premier avion d'Airbus, l'A300. Ils n'étaient pas nombreux à l'époque à croire à un tel succès.

C'est l'année de la consécration. Record absolu de commandes pour Airbus.

On a créé 13.000 emplois en Europe.

Créé, au cours des trois dernières années, 13.000 emplois en Europe, dont la moitié en France. Pourtant, à la fin des années 1960, les Européens étaient bien les seuls à y croire. France et Allemagne en tête rêvent de devenir un géant aéronautique. Le reste du monde leur rit au nez, à commencer par les Américains. Boeing écrase alors la concurrence. 90 % des avions de ligne sont fabriqués aux Etats-Unis. Mais en 1972, Airbus fait décoller son A300, son tout premier avion. La joie est courte. En 1975, les commandes d'Airbus sont au ppopint mort. Le tournant est pris en 1979. Réputé fiable, l'avion se vend, enfin.

Nos plans sont basés sur une production de 10 avions par mois.

Le groupe multiplie les tailles d'avions. 1988, naissance de l'A320. 150 places, une révolution technologique, saluée par J. Chirac. Un succès qui en appelle un autre: le projet colossal de l'A380 est lancé. Premier vol en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.