Cet article date de plus de dix ans.

Air France : 13e jour de grève pour les pilotes

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que les autorités françaises pensaient les interpeller à Orly, ils étaient en fait dans un vol à destination de Marseille. Les policiers turcs avaient omis de transmettre l'information aux renseignements français. Hier, le ministre de l'intérieur a fait le déplacement à Ankara avec des journalistes français, pour démêler les ratés de cette affaire et améliorer la coopération entre les 2 pays.

M.Drucker: Ils demandaient un médiateur, mais ils ont eu une fin de non recevoir. Les pilotes d'Air France ont débuté ce matin leur 13e jour de grève. Le récit des dernières heures de négociations.

Blocage total à Air France. Les syndicats de pilotes ont quitté la négociation. Ils refusent le protocole de sortie de crise présenté par la direction.

Les négociations durent depuis des dizaines d'heures. Nous étions pratiquement en phase de conclusion. La discussion se passait de bonne manière. Nous avons été surpris de voir que les syndicats de pilotes ont quitté la table.

Ce samedi sera donc le 13e jour Les syndicats ne souhaitent plus s'exprimer. Ils réclament toujours un contrat de travail unique pour tous les pilotes du groupe, que ce soit à Air France ou à Transavia. L'enjeu pour eux est de conserver le maximum d'avantages, ce que refuse la direction. Les grévistes ont demandé la nomination d'un médiateur, une demande rejetée cette nuit.

A.Vidalies: Il n'est pas temps de relancer les négociations avec un médiateur. Chacun est devant ses responsabilités. La situation est grave.

La greve pourrait durer jusqu'au 30 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.