Aides au logement : gel de 18 mois
Deuxième grande annonce: elle concerne les familles et ceux qui touchent les aides au logement. Les prestations seront également gelées pendant 18 mois, à l'exception du RSA et des minima sociaux.
C'est une mesure qui va toucher le pouvoir d'achat des ménages. Les prestations sociales, revalorisées au même rytme que l'inflation tous les ans, vont être gelées pendant 18 mois. Les familles avec enfants sont les premieres concernées. Aujourd'hui, un couple avec 2 enfants reçoit 129,35 euros d'allocations par mois. En 2015, elle aurait dû augmenter mécaniquement de 18 euros par an. Ce ne sera pas le cas. Un manque à gagner qui divise les ménages.
C'est un budget qu'on met de côté pour les soins maladie. On ne s'en sort plus.
2 ou 3 euros de moins, ce n'est pas grave. Si cela peut aider au déficit pourquoi pas.
Pas de revalorisation non plus Chaque année, elles bénéficient à 6 millions de personnes qui touchent en moyenne 223 euros. Cela ne bougera plus avant 2015. Le gouvernement a tenu à préserver les plus fragiles. Les minimas sociaux ne sont pas concernés par le gel. RSA, allocation adulte handicapé, etc, verront leur montant évoluer en fonction de l'inflation. Avec ces mesures, l'Etat espère économiser 700 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.