Cet article date de plus de dix ans.

Agriculture : les étrangers séduits par les terres agricoles françaises

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Heureux comme un agriculteur en France. On parle souvent, à juste titre, de la crise que traverse la profession et pourtant les terres françaises attirent de plus en plus les agriculteurs étrangers. Ils viennent des Pays-Bas, de Suisse et de Grande-Bretagne avec l'idée de s'installer durablement sur le territoire.

En Mayenne, une petite ferme typiquement française. Au travail, un couple de Hollandais. Philippe s'occupe des vaches latières, Maria de la fromagerie.

C'est un gouda fabriqué en France.

Exactement, par une Hollandaise.

En 2007, ce couple choisit la France pour s'y installer. Aucun n'était du milieu agricole mais ils achètent 75 hectares dans la Sarthe avec 60 vaches laitières. Leur rêve.

J'ai trouvé la qualité de la terre et le prix raisonnables, le prix du lait est pareil partout. C'est peut-être le pays le plus logique pour s'installer. Néerlandais, Belges, Britanniques, chaque année, 250 s'installent en France, plutôt en élevage. Car chez eux, les prix flambent: 48.000 E l'hectare aux Pays-Bas, 18.000 en Grande-Bretagne, 17.000 en Allemagne, pour 7.500 en France. La France est le plus grand pays agricole d'Europe, avec plus de fermes à vendre qu'ailleurs. Pour empêcher la spéculation, l'Etat contrôle les ventes et les prix. L'objectif est d'installer les jeunes, français ou non. Harm a aidé ce couple et d'autres agriculteurs à s'installer. Pour lui, la France a d'autres avantages.

Surtout ceux qui viennent en famille. Le niveau de vie, l'éducation, la santé, en France, ça les rassure.

Le gouda et les tommes, Maria les vend à la ferme ou sur le marché. Elle est aujourd'hui acceptée par tous.

Au début j'avais peur d'être pas acceptée. Mais je suis ouverte, je discute, j'invite les gens chez nous.

Plein de fermes disparaissent chez nous. Autant que ce soit repris par des gens compétents.

La ferme est rentable, le couple a embauché 2 salariés. La famille s'est agrandie avec deux naissances. La France est devenue leur terre d'adoption.

En Chine, une épaisse brume polluée recouvre 15% du territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.