Agriculture : la filière des pommes de terre
Arnaud Boutet : Au premier Conseil des ministres du nouveau gouvernemen1 il était bel et bien présdent à 9h30, mais rien n'était noté à son agenda. Cet après-midi, il a dit souhaiter aller chercher sa fille. Sa femme travaille. Il habite à 280 km de Berlin. La presse critique ce ministre à mi-temps. Il est difficile de concilier les vies pro et familiales. Le ministre n'a rien confirmé.
David Pujadas : Merci.
Le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture est examiné à l'Assemblée. Il vise à renforcer la compétitivité du secteur. On évoquait hier la filière du beurre. Ce soir, voici les frites. Cela peut paraître anecdotique mais c'est un enjeu économique de taille. La France est l'un des premiers consommateurs et producteurs au mont et possède la plus grosse usine d'Europe.
C'est un plat des plus populaires et des plus consommé. 3 650 kilos avalés chaque seconde dans le monde. Au restaurant, au fast-food ou à la maison. 8 Français sur 10 en consomment régulièrement.
Ça évoque beaucoup mon enfance qua ma mère faisait des frites maison.
C'est quelque chose de très simple.
Pas de frites sans certaines variétés de pommes de terre. Cet agriculteur de la Marne va planter de quoi cultiver 4 000 tonnes de tubercules. Uniquement celles destinées à faire des frites industrielles surgelées.
On n'est pas capable de produire pour le marché du frais parce qu'il faut une qualité de peau, dans nos terres on n'y arrive pas.
Il vend ses pommes de terre au plus gros industriel mondial. Une seule récolte par an, en octobre. La dernière est encore dans sa ferme depuis 3 mois. L'agriculteur doit la conserver mais pas n'importe comment, pour qu'elle sèche sans pourrir. Il est régulièrement contrôlé par l'acheteur.
En température actuellement.
On est à 7 degrés.
Cette usine est la plus grande d'Europe. Le site fonctionne 24h/7jours Une usine génate au coeur des champs.
Pour limiter les coûts de transports on se doit de limiter les dépalcements.
Impossible de faire des frites avec les plus petites, il faut les trier avant de les éplucher. 300 kilos de pommes de terre entrent dans cette cocotte pour en ressortir comme ça, épluchées en une minute. Par forte pression, l'eau contenue se concentre. En relâchant la pression brusquement, l'eau reprennd sa place et entraîne l'éclatement de la peau sans toucher la chair. Les moins belles sont supprimées manuellement. Les autres coupées toutes Toutes au même calibre. Elles passeront dans un bain d'huile de tournesol 50 secondes. Puis, c'est la surgélation avant la mise en sachet. 600 tonnes de frites par jour. En bout de chaîne, un laboratoire teste leur composition.
Je vérifie les matières sèche et grasse.
On leur forme leur couleur, leur craquant. Plusieurs contrôles pour plusieurs recettes. On fabrique des frites surgelés classiques ou à cuir au four.
Elles sont bien.
Toutes les frites se valent-elles ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.