Agriculture : des vols de plus en plus nombreux
Alarme haut de gamme, caméra de vidéo-surveillance. 5.000 euros de matériel de sécurité pour protéger une ferme.
Vous avez une image de la caméra qui filme tous les mouvements. Elle me permet de savoir ce qui se passe en temps réel. Olivier Flé exploitant céréalier est victime de vols à répétition. L'hiver dernier, 6.000 litres de gazole agricole ont disparu.
Au printemps 2013, quand on a commencé les travaux dans les champs on a eu besoin de faire le plein et la cuve était complètement vide.
L'équivalent de 5.000 euros de fioul à remplacer. Mais ce n'est pas tout, régulièrement des outils agricoles disparaissent de son atelier. Tronçonneuses, groupes électrogènes, postes à souder. En tout : un quinzaine d'outils lui ont été dérobés. Des vols de plus en plus courants chez les agriculteurs.
Aux réunions agricoles, on ne parle que de ça. Avant, le premier sujet de discussion était le temps. Là, ce sont les vols.
En deux, Olivier Flé a déposé 4 plaintes pour un préjudice total estimé à 25.000 euros. Dans les Deux-Sevres, même constat chez cet éleveur de porcs. C'était il y a deux mois, il constate que 7 de ses truies ont disparu.
Quand on est arrivé, la barrière principale était ouverte. Les clôtures étaient abattues. On a découvert que les truies ont été saignées sur place.
Cette femelle, prête a mettre bas, abattue a l'arme a feu et dépecées au beau milieu du champ. Des animaux de 200 kg volés pour leur viande.
Un manque à gagner de 8.000 euros.
Grève des taxis, le mouvement s'est affaibli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.