Agriculture : des indemnités journalières en cas de maladie, une avancée sociale
On peut vraiment parler d'une avancée sociale. Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d'indemnités journalières lorsqu'ils seront malades. Une indemnité moins favorable que celle du régime général, mais c'est un premier pas. Jusqu'à présent, la profession n'était couverte qu'en cas d'accident du travail.
Une centaine de brebis à nourrir tous les jours. Dans cette bergerie des Alpes-Maritimes, ce couple d'agriculteurs n'a pas le temps de s'arrêter en cas de petite maladie. Jusqu'à présent, ils ne percevaient aucune indemnité.
Je me suis cassé 2 côtes dans la bergerie, plus moyen de rien faire. il faut se faire remplacer dans ce cas et ça coûte cher. En tant qu'exploitant on n'a le droit à rien.
Désormais, les agriculteurs et leurs conjoints bénéficieront d'une indémnisation de 21 euros par jours les 4 premières semaines d'arrêt maladie, puis 28 euros au bout d'un mois.
C'est un progrès, mais la somme n'est pas très élevée.
Insuffisant selon les agriculteurs, car s'ils trouvent un remplaçant ils doivent débourser 22 euros par jour. Pour être indémnisés les exploitants versent une cotisation annuelle de 200 euros à la mutuelle de santé agricole chargée du traitement des arrêts maladies.
Le dossier sera mis en paiement au terme du délai de carence de 7 jours. A la différence des salariés qui eux n'ont que 3 jours de carence.
La plupart des exploitants souscrivent une assurance privée pour palier ces jours de carence.
On a vu que les fonctionnaires n'avaient plus de journée de carence. même si c'est un progrès d'avoir une indémnisation au bout de 7 jours, ça reste injuste pour nous.
Près de 500.000 exploitants sont concernés par cette mesure qui devrait coûter 80 millions d'euros d'ici 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.