Agression mortelle d'un étudiant : l'onde de choc
Nous irons à Rouen et à Lyon.
Il avait 18 ans et militait à l'extrême gauche. Clément Meric est donc décédé après une violente bagarre avec des skinheads, hier soir en plein Paris. Le drame a provoqué une onde de choc. Ce soir, 7 personnes sont en garde à vue.
Moins de 24h après l'agression, L'un d'eux serait l'auteur des coups portés à Clément Méric, 3 autres se sont rendus spontanément à la police. La victime, 18 ans, est un étudiant engagé, militant anti-fasciste. Il est décédé il y a quelques heures à l'hôpital. C'est dans cet immeuble parisien que tout commence hier peu après 18H. Une vente privée de vêtements se déroule au 3e étage, un lieu fréquenté par les militants d'extrême-droite. Selon les premiers éléments, 2 skinheads ont été pris à partie par 4 militants d'extrême gauche, dont Clément Mèric.
J'ai vu un petit jeune provoquer un peu un autre, qui ressemblait à un skinhead. Il avait l'air de lui dire, d'un geste de la main, on est là comme toi pour faire notre shopping. L'autre skinhead a montre son petit doigt en disant qu'il est tout maigre et il nous provoque.
Une fois dehors, l'étudiant aurait poursuivi ses provocations verbales. Il reçoit alors plusieurs coups de poing au visage.
Il est tombé, sa tête a cogné par terre.
Le jeune voulait les séparer, il a pris des coups. Il s'est retrouvé face contre terre,il y avait du sang. Il saignait, il commençait à convulser.
Pour vous, il n'y a pas de doute : c'était bien des skinheads.
Oui, c'est un groupe.
Certains témoins disent avoir vu l'agresseur avec un poing américain Les enquêteurs cherchent à vérifier cet élément. Le ministre de l'intérieur s'est rendu sur place.
Le groupe en question est à l'extrême droite, c'est évident.
La victime a-t-elle succombé au coup de poing ou à sa chute ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.