Cet article date de plus de dix ans.

Agde : un bassin d'emplois sinistré

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'actualité internationale : la mort ce matin à Beyrouth d'un proche conseiller de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri Mohamed Chatah a été tué avec quatre autres personnes dans l'explosion d'un véhicule piégé qui a soufflé une dizaine d'immeubles Il allait participer a une réunion de la coalition hostile au régime syrien de Bachar el-Assad. François Hollande a condamné un "lâche attentat". Dans ce climat de haine En Centrafrique, la tension reste vive après les affrontements qui ont coûté la vie hier à des soldats tchadiens à Bangui. Les organisations humanitaires décrivent un niveau de violence particulièrement élevé. entre communautés chrétiennes et musulmanes, nos envoyés spéciaux ont rencontré une religieuse francophone qui accueille des enfants sans distinction de leur religion.

C'est un camp retranché catholique en plein quartier musulman. Ils sont pris au piège ici depuis début décembre. Traverser la rue c'est prendre le risque de se faire tirer dessus. Il y a quelques militaires de la force africaine, eux-mêmes se disent impuissants face à la menace.

Ils ne veulent pas que les chrétiens puissent passer là-bas.

Soeur Charlotte est institutrice, bien sûr l'école est fermée à cause de la violence. Elle se démène pour occuper et rassurer les enfants. A l'écart, elle fait un point sur la sécurité avec le père.

Il paraît que quelqu'un a tenté de tuer une personne devant l'église.

Aujourd'hui elle a réussi à préparer avec ses économies un repas pour les enfants qui ne mangent qu'un jour sur deux. Ils sont 600 réfugiés à l'église. Aujourd'hui, seuls les enfants de 6 mois à 5 ans pourront se nourrir, il n'y a pas assez pour les grands. L'aide humanitaire n'arrive pas ici, trop dangereux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.