Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : visite de Barack Obama

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur ce dossier égyptien, Barack Obama avait fait part de sa préoccupation en réclamant un dialogue plus constructif. Il a poursuivi sa visite en Afrique du Sud aujourd'hui où il était au Cap Il s'est recueilli dans l'ancienne cellule de Nelson Mandela à Robben Island, dans laquelle il avait passe 18 ans de sa vie.

Barack Obama s'est rendu en hélicoptère sur l'île de Robben Island, au large de la ville du Cap. Robben Island : la prison la plus dure du temps de l'apartheid. Nelson Mandela est resté plus de 18 ans dans la section B, où étaient isoles les prisonniers politiques. Le couple Obama et ses deux filles étaient guidés par un compagnon de prison de Nelson Mandela. Ils cassaient ensemble les cailloux dans la carrière de calcaire. La réverbération du soleil rendait souvent les prisonniers aveugles. Et c'est sans doute à cause de la poussière que Mandela a contracté la tuberculose. Mandela est revenu ici il y a une vingtaine d'années. Seul, Obama s'est recueilli dans la cellule de Mandela, quelques mètres carrés où les prisonniers dormaient par terre. Avant de quitter Robben Island, Obama a écrit ces mots : "C'est emplis d'humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier".

Hier à Pretoria puis à Soweto, aujourd'hui à Robben Island, tout le voyage d'Obama aura été marqué par des hommages à Mandela, qui se trouve à l'hôpital depuis plus de 3 semaines, dans un état critique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.