Afrique du Sud : dernière cérémonie pour Nelson Mandela
Nelson Mandela repose dans le caveau familial de sa propriété de Qunu, au terme d'une semaine d'hommage. Nelson Mandela a été inhumé ce matin après une dernière cérémonie, des rites religieux et traditionnels, qui se sont cette fois déroulés sans la présence des caméras.
La longue marche de Nelson Mandela touche à sa fin. Coups de canon et escorte militaire dans les collines de Qunu. L'ultime adieu empreint de tradition dans la tribu de Nelson Mandela. Sur des peaux de bêtes, on dépose le cercueil avec le drapeau sud-africain. Son petit-fils porte le signe royal de son clan. L'hommage le plus poignant est rendu par le compagnon de lutte, Ahmed Kathrada. Ils ont partagé la prison, puis la liberté.
Adieu mon cher frère, mon mentor, mon leader.
95 chandelles pour autant d'années d'une vie hors du commun. Le prince Charles, Albert de Monaco, Alain Juppé et Lionel Jospin, quelques célébrités, mais la majorité des 4.500 invités sont sud-africains. Le président Zuma entonne un chant patriotique. Une de ses petites-filles évoque son papy et ses histoires. Sur une colline proche, des guerriers zoulous rendent l'hommage traditionnel. Après 3 heures de cérémonie, Nelson Mandela est conduit sur le terrain de la maison familiale. Une image de parade aérienne pour masquer l'inhumation qui ne devait pas être filmée.
On retrouve Samah Soula en Afrique du Sud. C'est un peu le calme après la tempête, l'épilogue d'une folle semaine d'hommage planétaire ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.