Cet article date de plus d'onze ans.

Afrique du Sud : dernier hommage à Nelson Mandela

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si vous voulez en savoir plus, consulter notre site internet francetvinfo.fr.

L'hommage planétaire, ce matin, à Johannesburg pour Nelson Mandela. La cérémonie s'est déroulée sous une pluie battante. Cela n'a pas entamé la ferveur des Sud-Africains : chants et danses sous les yeux d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Curieusement, le Soccer City Stadium n'était pas comble.

Mandela.

C'est une cérémonie qui se veut joyeuse, malgré la pluie qui tombe. Des chants pour commencer dans un stade plein aux deux tiers. Dans les tribunes, le monde tel que Mandela l'envisageait, pour lequel il s'est battu. Des Noirs assis à côté des Blancs, un peuple dansant ensemble. Sa famille réunie, oubliant pour quelques jours les sombres querelles d'héritage. Deux femmes s'embrassent : Winnie, la compagne des années de lutte, et Graça Machel, le soutien des dernières années.

Viva Madiba.

Uné cérémonie dé réconciliation dont la portée dépasse les frontières sud-africaines. Dans les tribunes, pour un jour, on a laissé les antagonismes au vestiaire. Une image symbolique, Barack Obama serre la main du président cubain Raul Castro. Le démocrate BiIl Clinton discute avec le républicain George Bush. Non loin, François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans la même tribune, souriants, célèbrent Mandela le réconciliateur. L'ombre du père de l'Afrique du Sud devient plus présente quand Barack Obama, premier président noir américain, prend la parole, acclamé par 40.000 spectateurs.

Nous devons nous demander comment je vais appliquer ses leçons dans ma vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.