Afrique du Sud : cérémonies dans Soweto
Le recueillement de la population sud-africaine à Soweto, haut lieu de la lutte contre l'apartheid. Même si la vie y est encore très difficile, On n'oublie pas ce que l'on doit à Nelson Mandela.
Toute la journée ils ont chanté et dansé pour Nelson Mandela. Infatiguales. Au coeur de Soweto dans ce quartier symbole de la lutte anti-apartheid, les habitants sont venus célebrer leur héros.
Mandela est appelé par Dieu, c'est une chanson que l'on chantait quand il était en prison. Il est touché par la grâce, c'est ce que l'on chante pour lui.
Dans cette rue où il vécu à sa sortie de prison, Nelson Mandela est présent partout. Devant son ancienne maison, toutes les générations, toutes les couleurs se succèdent pour lui dire au revoir. Certains très émus.
Mes meilleurs amis sont d'autre couleur que moi. Si on est ami c'est grâce à lui. C'est incroyable ce qu'il a fait.
Il est la raison pour laquelle nous sommes un pays libre. C'est lui qui a tout fait, nous devions lui rendre hommage.
Autour de sa dernière demeure, ce mur de fleurs. Toujours plus imposant d'heures en heures. Recueillement aussi Place Mandela, un autre quartier de Johannesburg. Toute l'Afrique du Sud s'est donnée rendez-vous. Ces enfants ne l'ont jamais connu, mais ils savent ce qu'il a fait pour leur pays.
Je voulais dire quelques mots pour Mandela, vu les larmes qu'elles ont versé, même à leur âge, même si elle ne le connaissais pas, cela a beaucoup de sens.
A 1000 km, dans la ville du Cap, une émotion identique. Devant l'hôtel de ville, à l'endroit où il a prononcé ses premiers mots d'homme libre, certains se recueillent.
Nous ne sommes ni noir ni blanc, nous n'avons plus de couleur. Rester unis, ensemble, c'est l'héritage de Mandela.
A chacun sa façon de lui rendre hommage. Cette pâtisserie a son gâteau Mandela. Devant chez lui ce soir, ils seront des centaines à dormir.
Direction Johannesbourg. Bonsoir Franck Geneauzau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.