Cet article date de plus d'onze ans.

Afghanistan : quelle place pour les femmes ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 23 octobre 1983, deux attentats suicides ont frappé les contingents américains et français venus pour le maintien de la paix au Liban.

Et nous partons maintenant pour l'Afghanistan. Avec dans quelques mois, un rendez-vous capital : la première élection présidentielle, première transition démocratique dans ce pays. A un an de la fin du retrait total des forces occidentales dans le pays, qu'en est-il des conditions de vie des femmes.

Près de 12 ans après la chute des talibans, Kaboul, la capitale, serait la vitrine de l'Afghanistan. Aujourd'hui, certaines femmes portent encore la burqa. Mais beaucoup posent à visage découvert. Elles aiment se retrouver dans ce cybercafe réserve aux femmes. Un havre de paix, un refuge où leurs paroles, leurs recherches sur Internet sont plus libres que chez elles.

Nous utilisons Facebook, nous avons beaucoup d'amis. Je ne pense pas que ma mère en ait autant que moi.

Combien d'amis avez-vous.

J'ai 120 amis.

Juste en Afghanistan ou à l'étranger.

Dans le monde entier.

L'année prochaine, après le départ des forces de l'OTAN, les Afghans seront les seuls maîtres du pays. Ces jeunes filles espèrent garder leur indépendance. 199.

2001, les talibans prennent le pouvoir. Les femmes deviennent des ombres, furtives, privées de liberté. A présent, par centaines, des écolières dans les rues. Une image de modernité. Mais la capitale demeure une bulle isolée du reste du pays. En province, la nuit dernière, ces jeunes filles étaient empoisonnees. Pour leur faire peur, les empêcher de retourner à l'école. S'instruire, travailler : l'objectif des femmes afghanes. Ces couturières vivent avec leur temps.

Ce travail me permet de financer mes études de biologie et d'aider mon foyer.

A Kaboul, s'accomplir pour une femme devient parfois possible. Ici, une fabrique de ballons de football. Surprise, son patron est une femme. Aziza a monté son affaire en 2004 et ça marche. Un succès dont elle rougit de plaisir.

Sur cette photo, vous me voyez avec le président Karzai. Il me regarde avec fierté. A côté, il y a Hillary Clinton. Ils sont satisfaits de la réussite d'une femme afghane.

Aziza embauche de plus en plus d'ouvrières. Elle sait que ses rêves de réussite demeurent fragiles. L'ONU demande au gouvernement Afghan de protéger les femmes quand, en 2014, les troupes étrangères partiront. 87 % des Afghanes seraient victimes de violence. Elles ne voient pas toutes la vie en rose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.