Afghanistan : 2100 morts dans un glissement de terrain
Autre titre ce soir avec ce drame en Afghanistan. Un glissement de terrain a enseveli la quasi-totalité d'un village du nord-est du pays, le bilan serait extrêmement lourd.
Leurs maisons de briques n'ont pas résisté au glissement de terrain. Les habitants de la vallée ont creusé la terre avec de simples pelles pour rechercher les villageois, mais ils sont ensevelis sous des dizaines de mètres de boue et de rochers.
Nous n'avons qu'une seule pelleteuse, il nous en faudrait plus. Creuser avec des pelles ne suffit pas.
Les autorités ont abandonné tout espoir de retrouver des survivants et annoncent officiellement 2.100 personnes décédées.
Je suis un des rescapés. Maintenant, nous avons besoin de tentes pour être protégés de la pluie.
Sept membres de ma famille étaient là quand c'est arrivé.
Deux glissements de terrain se sont produits dans le district d'Argo, au nord-est de l'Afghanistan. Les pluies torrentielles du printemps ont fragilisé les montagnes entourant le village. En moins d'une heure, deux glissements de terrain se sont produits au même endroit. Quand une 1ère coulée de boue et de pierres arrive sur les maisons, des habitants des alentours se précipitent pour les secourir mais le 2e glissement de terrain s'est abattu sur eux. Les secours s'occupent désormais des 4.000 survivants, sans toit pour la nuit. Dans ce district difficile d'accès, ils ont acheminé des médicaments, des couvertures et de la nourriture, mais d'autres glissements de terrain menacent encore la vallée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.