Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Dieudonné : déroulement de la journée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas: Merci Anne-Charlotte. On vous retrouvera en fin de journal en cas de nouvelles informations. Les spectateurs continuent à arriver en ce moment même. Le spectacle devait démarrer à 20h30. Cette décision du Conseil d'Etat est venue clore une journée riche en rebondissements. Quelques heures auparavant, le tribunal administratif de Nantes avait suspendu l'interdiction et donc autorisé le spectacle.

La décision a été prononcée peu avant 19h. La plus haute juridiction du pays, le Conseil d'Etat, a confirmé le maintien de l'interdiction du spectacle de Dieudonné. 4 heures plus tôt, à près de 400 km de là, à Nantes, l'avocat de Dieudonné brandit fièrement l'ordonnance du tribunal. Il vient de rendre une première décision.

J'ai le plaisir de vous annoncer que le spectacle de Dieudonné va se tenir ce soir. C'est un échec pour le ministre qui a voulu interdire un artiste. C'est la consécration de la liberté d'expression.

Quelques instants plus tard, à la sortie du tribunal, l'avocat est au téléphone avec son client.

Il y a 50 journalistes autour de moi, avec des micros. Je te laisse.

Il est 14h. Dieudonné ne commente pas la décision. Cette fois, aucune conférence de presse. Mais un message sur Twitter directement adressé au ministre et à son public. Au même moment, Manuel Valls en déplacement, sait qu'il vient de perdre un premier bras de fer.

JE réagirai tout à l'heure.

Mais le ministre contrattaque devant le Conseil d'Etat. dont la décision est saluée par certaines associations antiracistes.

Elle représente l'impossibilité poru Dieudonné de poursuivre ses diatribes. C'est notre but, on est pas des fanatiques de l'nterdiction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.