Affaire Bettencourt : réactions au non-lieu de Nicolas Sarkozy
Bienvenue à tous. "On ne gagne jamais a calomnier. La justice vient de me déclarer innocent." Nicolas Sarkozy a réagi a la décision des juges dans l'affaire Bettencourt. Ils ont rendu un non-lieu. C'est le seul dossier judiciaire dans lequel il était, à ce jour, mis en examen.
Nicolas Sarkozy a appris la nouvelle pendant qu'il déjeunait avec le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubekeur. Aucun commentaire à la sortie. En fin d'après-midi, c'est sur sa page Facebook qu'il se confie.
Dans ses bureaux du VIIIe arrondissement de Paris, il recevra entre autres son avocat.
L'innocence de Nicolas Sarkozy est donc établie. Justice lui a été rendue.
2 ans et demi d'enquête dans le volet "abus de faiblesse" du dossier Bettencourt. Première convocation : novembre 2012. Il en sort avec le statut de témoin assisté. 2e rendez-vous en mars dernier. Il est mis en examen. Ce matin, le juge Gentil et ses deux collègues ont rendu un non lieu en faveur de l'ancien chef de l'Etat. Ils ont considéré que les éléments à charge ne sont pas suffisants. Il était suspecté d'avoir profité de l'état de faiblesse de Liliane Bettencourt pour lui soutirer de l'argent en vue de sa campagne électorale de 2007.
Les qualifications évoquées et le déroulement de l'instruction confinaient ou dépassaient le surréalisme.
Cela signifie que ceux qui voulaient l'écarter du débat public sont sûrement contrariés ce soir.
Plus d'affaire Nicolas Sarkozy, reste l'affaire Bettencourt. Avec un procès où serontjugés l'ancien ministre Eric Woerth, le photographe Banier et l'homme de confiance de la milliardaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.