Aéronautique : l'A350, futur Airbus
Il y a tout de même des raisons d'espérer, dans l'aéronautique notamment, la France est championne en la matière. Voici justement le futur champion d'Airbus, l'A350. Il est en ce moment en test et entrera en service prochainement. Plus de 700 appareils Sa particularité, il est super économe en carburant.
Le dernier né d'Airbus, avec ses faux airs de navette spatiale, s'apprête à faire plusieurs fois le tour du monde. Avec ses ailes courbées, l'A350 est construit avec plus de 50 % de fibre de carbone, allégé de plusieurs tonnes, donc moins gourmand en carburant. Il réalise 25 % d'économie. Dans la cabine, selon le choix des compagnies, de 300 à 400 sièges. L'objectif est d'offrir plus de confort. La taille des hublots a été augmentée, et ce n'est pas tout. Comme dans tous les nouveaux avions, le premier grand avantage, c'est le bruit qui est très atténué. Et les coffres à bagages ont été repoussés au maximum vers la paroi, d'où cette impression d'espace dans la cabine. Nous sommes en classe économique et on gagne de l'espace pour les jambes. Pour Airbus, le lancement de son nouveau long-courrier est crucial. Il doit concurrencer les modèles de Boeing, le 787 et le 777. Pour l'instant, cette bataille n'est pas encore gagnée. Les ingénieurs du constructeur traquent le moindre défaut, grâce à des milliers de capteurs cachés un peu partout dans l'avion.
Ici, le système des commandes de vol électrique, là, le système général pour les informations de vol. On a 200.000 paramètres enregistrés.
L'appareil d'essai approche de Toulouse. Les dizaines d'ingénieurs partiront dans quelques heures pour Hong Kong. Normalement, les premiers passagers pourront voler dans l'A350, avant la fin de l'année.
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