Aéronautique : à la rencontre de passionnés
Un peu plus près de nous, il y a aussi les passionnés d'aéronautique. Airbus, Boeing, des avions qui n'ont presque plus de secrets pour eux. lls sont photographes et passent leur temps libre à deux pas des pistes d'atterrissage, l'objectif braqué sur les aéronefs.
Des journées entières à photographier les avions perchés sur ce talus. C'est le quotidien d'une communauté de passionnés d'aviation qui photographient chaque atterrissage et décollage.
C'est un summum de la réussite mécanique humaine. Faire voler une masse de 30 tonnes! C'est impressionnant, et beau.
Une fois par mois, William se lève à l'aube. Ce technicien de la RATP prend la route pour l'aéroport de Roissy. Il veut arriver pour le lever du jour, et dans l'idéal, au soleil.
On est un peu dans la brume.
Le "spotteur" n'est jamais seul. Ce matin, William rejoint trois camarades pour quelques bons plans.
Celui du Turkish.
A quelques dizaines de mètres des pistes, leur activité est très encadrée.
Bonjour, contrôle des autorisations.
Tous les trois ans, la préfecture délivre aux "spotteurs" de Roissy l'autorisation de rester aux abords des pistes. Rien illégal, comme l'application sur portable, et surtout une radio branchée sur la tour de contrôle.
. Autorisé à l'atterrissage.
Avec la radio, j'entends les pilotes, je m'imagine à leur place. C'est devenu un rêve d'être pilote, on se rapproche au maximum des avions, on les prend en photo.
La lumière change, le groupe part chercher un meilleur emplacement. Une photo résussie doit permettre de distinguer l'intégralité de l'avion, son numéro d'immatriculation, mais avant tout, ce qu'il recherche, c'est l'exceptionnel.
Récemment, j'ai bien aimé prendre en photo l'arrivée de Barack Obama, pour la commémoration du Débarquement début juin. Photographier le fameux Air Force One était quand même un rêve.
Après chaque séance, il publie ses plus belles photos sur des sites spécialisés, et il ne touche pas un euro. Sa motivation est de partager sa passion avec le monde entier. Un amour que sa femme prend avec philosophie.
On est partis en week-end à Châteauroux il n'y a pas longtemps, et on s'est arrêtés faire des photos sur l'aéroport. Il avait son escabeau et ça a fait rire tout le monde. Moi aussi.
Départ en vacances pour toute la famille. Il tient à arriver en avance, pour observer encore un peu les avions, et c'est l'occasion de transmettre sa passion a leur fille de 5 ans.
Tu as vu l'avion avec l'antilope sur la queue en haut? Elle a fait 25 vols déjà malgré ses 5 ans. Son carnet de vol est à jour. J'ai l'immatriculation de chaque avion, son nombre d'heures de vol.
Direction Stockholm avec plus de deux heures de vol, et avec un décollage, peut-être immortalisé par ses amis, les Plane Spotters de Roissy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.