Admission postbac : parfois une voie différente que prévue
Elise Lucet : Manuel merci. La plupart des élèves stressent sur ces choix d'orientation. Même si on s'est trompé ou qu'on n'a pas obtenu ce que l'on voulait, tout est encore possible. Alexis souhaitait faire un BTS audiovisuel. Son 10e voeu a été exaucé, il est en prépa littéraire, en hypokhâgne. Il prend ce changement avec philosophie.
Il n'imaginait pas entrer dans cette classe préparatoire. Mais aujourd'hui, Alexis est un élève de prépa littéraire épanoui. Il y a un an, nous l'avions suivi quand il formulait ses voeux d'orientation sur le site des admissions post-bac. Il avait choisi un BTS audiovisuel.
Je faisais un peu de montage comme loisir, je me suis dit que je pourrais en faire mon métier.
Mais lors des affectations, en juillet, c'est la déception.
C'est la liste de mes voeux de l'an dernier, 14 en tout. Et j'ai eu mon 10e voeu. Ça a été une remise en question, j'ai repensé toute mon orientation.
Le livre sur les effets spéciaux fait place au dictionnaire de grec. Alexis, qui venait d'une filière économique, prend goût à la voie littéraire.
Les premiers exercices n'étaient pas très bien réussis, mais j'ai vu que je pouvais le faire. Ce qui m'a séduit, c'est d'apprendre plein de choses. J'ai envie d'apprendre.
Aujourd'hui il travaille dur pour passer en 2e année. La prépa a été un déclic.
J'ai réalisé que je voulais faire des études longues. Bac+5, avec une grande école. Ça paraît étrange mais je suis heureux.
C'est dans les lots de consolation qu'on peut parfois lire son avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.