Actualité : retour sur la semaine

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 14/09/2014Durée : 00h30

Avant de retrouver notre invité du dimanche, le comédien américain Denzel Washington, l'heure de "7 jours en France". Retour sur lactualité de la semaine. Un mot décrypté: "Confiance".

Qu'est-ce qu'on aurait aimé être une petite souris cette semaine à l'Assemblée nationale. C'était la rentrée parlementaire, il y avait des tractations dans Alliances, manigances, tous attendent mardi le fameux vote de Confiance, ça veut dire quoi aujourd'hui? C'est d'abord se fier à quelqu'un. Mais avoir confiance en qui? Son ex-compagne? Ses amis, ses conseillers? Ses alliés peut-être? Quand on a un ennemi commun. La confiance règne. Pas de coalition sans un minimum de confiance. Washington et Paris coopèrent, paraît-il.

Je veux que ce soit bien clair: nous irons débusquer les terroristes qui menacent notre pays où qu'ils soient.

Le président américain est sûr de lui. Conscient de sa valeur. Mais attention, trop de confiance en soi, c'est le melon assuré. Cette semaine, des journalistes ont décerné le melon d'or à Arnaud Montebourg. La ministre de l'Education a reçu le prix de la langue de bois. Et s'il y avait un prix du suspense politique ou du plus confiant à droite, voici le lauréat. Il était de sortie au théâtre, vendredi soir avec sa compagne.

Est-ce que vous pouvez arrêter avec le flash.

Dans le mot confiance, vous noterez, il y a fiance, c'est-à-dire la foi en vieux français. En ce moment, c'est la crise de confiance, la crise de foi envers A tel point que voici ce qu'on a entendu cette semaine.

C'est un discours de vérité que je veux adresser aujourd'hui. Un discours de vérité sur la situation nouvelle que nous affrontons.

Si c'est la vérité aujourd'hui, avant, c'était quoi? Bonjour la confiance. Pour terminer, la confiance, en droit, c'est l'appui donné au gouvernement parle Parlement. Mardi, tous les députés vont voter ou non la confiance, même ceux à qui on ne fait plus confiance.

Puisque dans une semaine il y aura un vote de confiance, je considérerai que son vote, s'il est positif, ne pas être comptabilisé dans le vote de confiance que je demanderai.

La semaine prochaine, ce sera peut-être le mot "défiance" retiendra. Mais il fera tout pour que ça n'arrive pas.

L. Delahousse : Il est l'une des grandes stars d'Hollywood. Il suffit de regarder la liste de ses films pour prendre conscience de sa carrière. "Malcolm X", "Philadelphia", "Hurricane Carter" et bien d'autres, avec à la clé des Oscars. A Paris ce dimanche, il vient nous présenter "Equalizer", qui sort le 1er octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT