Accident mortel au Mont-Blanc : nombreux questionnements
J.Bugier: A Nice, l'homme qui avait hébergé la jeune fille de 14 ans disparue plusieurs jours, Julia, a été renvoyé en correctionnelle. Il est soupçonné d'agression sexuelle et de détournement de mineur. Il aurait eu des gestes déplacés, selon le procureur. Son procès aura lieu le 8 septembre prochain. Les suites de l'enquête après la mort des 6 alpinistes dans le massif du Mont.
Blanc. Les questions restent nombreuses.
Le refuge d'Argentière, point de départ de la course. Les stagiaires et leur guide l'ont quitté à 4h du matin. Ils ont ensuite effectué l'ascension de l'Aiguille d'Argentière. C'est un itinéraire classique avec une descente sur l'autre versant, par le glacier. C'est là, vraisemblablement à la mi-journée, que l'accident a eu lieu.
Ce dont on est sûr, c'est qu'ils ont chuté. L'origine de la chute? Est-ce une petite coulée de neige qui a déséquilibré les participants? Est-ce le vent qui aurait pu les déséquilibrer, une faute technique, un amarrage qui aurait cédé.
Toutes les hypothèses restent envisagées. C'est la seule partie délicate d'une course sans difficulté majeure.
Ce passage est assez étroit. Il y a une pente entre 40 et 45 Selon les conditions de neige, on peut tomber.
Selon l'UCPA, les 6 alpinistes progressaient encordés 2 par 2. On apprend petit à petit à se gérer soi-même, durant les stages.
Le guide gère les cordées autonomes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.