Accident de train : une vitesse excessive ?
La vitesse du train semble clairement montrée du doigt. Un mot d'abord sur le train impliqué dans cette catastrophe. C'est comme un TGV.
Julien Duperray : C'est un train à grande vitesse qui peut roulerjusqu'à 250 km/h, mais cela n'a rien a voir avec le TGV français. Le train accidenté en Espagne a des voitures qui ne sont pas solidaires les unes des autres. Elles sont juste reliées entre elles par une sorte de crochet. C'est pour cela qu'on voit sur les images qu'elles se sont détachées. Les voitures du TGV français sont solidaires, reliées par une armature métallique.
Nathanaël de Rincquesen : Une vitesse excessive peut suffire à faire sortir un convoi de ses rails.
Julien Duperray : Oui, c'est un peu comme dans une voiture. Si Vous aborder un virage à 130 km/h alors que la vitesse maximale est de 70 km/h, votre voiture va quitter la route. Avec un train, c'est pareil. On l'a justement vu sur les images, l'accident s'est produit dans une courbe très accentuée. avait-il pas, à bord de la motrice, un limitateur de vitesse ou un avertisseur, comme dans les TGV français.
Julien Duperray : Il y a bien sûr des alarmes qui se déclenchent en cas de survitesse. Il y a des balises le long des voies qui contrôlent la vitesse des trains, en Espagne comme en France. la première fois qu'un tel accident se produit sur une ligne à grande vitesse. Cela peut remettre en cause, ou en tout cas impliquer des changements dans la sécurité de ces trains rapides ?.
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