Accident de train Paris-Limoges : l'enquête
Les enquêteurs vont tenter de comprendre pourquoi cette pièce, tenue par 4 boulons, s'est détachée des rails, et comment elle s'est retrouvée au coeur d'un aiguillage. La SNCF a tenu cet après midi une nouvelle conférence de presse.
Des photos ont été prises sur le lieu même de l'accident. Une pièce en acier, l'eclisse, bloquée au coeur de l'aiguillage. C'est elle qui aurait provoqué le déraillement du train. Sur un autre cliché, on distingue la même éclisse, tordue par le choc. Juste à côte, une deuxième sans boulons. Rendues publiques aujourd'hui, elles sont commentées par la SNCF. Le train Paris-Limoges aurait déraillé au contact de cette éclisse à l'approche de la gare de Brétigny.
Sur le dernier essieu de la 3e voiture, il y a bien une trace de choc avec l'éclisse. Donc, cela aurait tendance a confirmer notre hypothèse.
Une question reste en suspens, pourquoi cette éclisse s'est-elle dévissée du rail ? L'enquête n'a pas encore apporte de réponse. La SNCF a lancé une campagne de vérification des éclisses partout en France. Comme ici à Saint-Lazare, quand la trompette retentit, les tehniciens s'écartent pour le train puis le travail reprend. Sur chaque éclisse : opération resserrage de boulons.
C'est desserré là.
Non, enfin légèrement.
On cherche à détecter celles abimées ou fissurées. Ou éventuellement des problèmes de serrage.
Il faudra 2 semaines pour vérifier l'ensemble des 5.000 installations.
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