Accident de train : les raisons de l'accident ?
Une question va très vite apparaître : pourquoi ? Pourquoi ce train a-t-il déraillé sur cette ligne, en pleine gare ? Quelles sont les premières hypothèses.
Il est 16h35 lorsque sur un quai de la gare d'Austerlitz, s'ébranle le train Corail no 3657 a destination de Limoges. Selon la SNCF, il y avait à bord entre 300 et 400 passagers. A 26 km au sud de Paris, le train entre en gare de Bretignu-sur-Orge. Il est alors 17h10. Il n'est pas censé s'y arrêter. La itesse y est limitée à 90 km/h. Selon des témoins, le train est arrive à grande vitesse. Que s'est-il passé ? Pour une raison inexpliquée, une rupture du convoi provoque le terrible accident. Un ou plusieurs wagons se couchent sur le quai. Plusieurs hypoyhèses sont envisagées.
Erreur humaine du conducteur, défaut de la voie ferrée, voire un acte de malveillance. Une certitude, de mai au 1e juillet, d'importants travaux de réfection des aiguillages ont été réalisés par la SNCF dans la gare de Bretigny-sur-Orge. Selon le député Thierry Mandon, la gare est un noeud ferriviaire fort complexe et régulièrement en chantier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.