Accessibilité des handicapés : nombreuses lacunes dans les services publics
On va détailler le palmarès de l'Association des paralysés de France avec Virginie Fichet. Bonjour. Dans de nombreuses villes, il reste beaucoup à faire.
Virginie Fichet : Il y a beaucoup de lacunes à combler, y compris dans les services publics. L'accessibilité aux équipements municipaux,par exemple. Certaines villes sont très loin du compte: Quimper obtient la note de 3 sur 20 ou Tarbes 5 sur 20. Dans les 96 préfectures examinées, 56 % seulement des écoles primaires sont aujourd'hui accessibles aux enfants en situation de handicap. 42 % des lignes de bus sont équipées, de trottoirs surélevés, par exemple. Pour l'Association des paralysés de France, c'est encore trop peu.
Elise Lucet : Il y a quand même de nombreuses améliorations ? des éléments encourageants. Aucune ville n'obtient cette année une note en-dessous la moyenne. Et cette moyenne a même progressé de 2009 à cette année : + 4,5 points. Il y a de très bons élèves, comme Grenoble, Nantes ou Caen, dont les notes tournent autour de 18 sur 20. La loi prévoit que les équipements devront être conformes en 2015, mais pour les retardataires, le gouvernement envisage prolonger ce délai, de 3, voire 9 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.