Absention : exemple à Miribel, 45% d'abstention au 1e tour
Ce soir dès 19h sur France 2, nous dévoilerons une première estimation de l'abstention, donnée capitale dans ce scrutin. Exemple à Miribel dans l'Ain où elle a dépassé les 45% au 1er tour.
Aux portes de Lyon, la commune de Miribel, 9.000 habitants, un poumon vert très apprécié des sportifs en tout genre. Des sportifs matinaux, tout comme les premiers votants, attachés à leur droit d'expression et marqués par le fort taux d'abstention du 1er tour.
Une fois qu'on a fait notre devoir civique, on passe à autre chose.
Il faudrait qu'ils se réveillent tous au lieu de dormir. Plus de monde à la boulangerie qu'au bureau de vote, Miribel a connu presque 45% d'abstentions dimanche dernier. Le scrutin aujourd'hui est une triangulaire entre des listes divers droite, divers gauche et sans étiquette.
Il y a 96 voix d'écart entre la première et la deuxième.
Qu'est-ce qui va différence.
Les abstentionnistes. 44 % d'abstention, ça risque de peser.
Traditionnellement ici, il y a plus de votants au 2e tour. Mais pour ces municipales, certains ont prévu un tout autre programme.
Du parapente cet après-midi.
C'est plus important que d'aller voter.
Ala.
Oui.
A la mi-journée, plusieurs bureaux de vote estimaient à environ 25% la participation. Un taux presque identique, voire légèrement inférieur à celui du 1er tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.